PARIS-LYON: TRENITALIA CHERCHE à SéDUIRE LA CLIENTèLE D'AFFAIRES AVEC UNE NOUVELLE OFFRE

La clientèle d'affaires, c'est un peu le Graal des compagnies ferroviaires. Ils voyagent le plus souvent en première classe à des tarifs élevés et représentent une part non négligeable du chiffre d'affaires des opérateurs. D'autant plus que les déplacements en train ont le vent en poupe dans des entreprises de plus en plus écoresponsables.

Ainsi, alors qu'avant le Covid les entreprises optaient pour l'avion pour un trajet supérieur à deux heures, désormais la bascule se fait à partir de 3h45 de trajet.

La ligne TGV Paris-Lyon concentre une part importante de cette clientèle (au global, c'est la plus fréquentée de France). Trenitalia, le concurrent de la SNCF sur cet axe, souhaite donc mieux la cibler afin de remplir un peu plus ses Flèches rouges.

L'opérateur avait déjà une approche spécifique avec ses classes Business et Executive, ses salles de réunion réservables à bord des trains ou encore Serenita Pro, une tarification unique sans ajustement en cas de changement de dernière minute, des billets échangeables de manière gratuite…

Classe Executive contre Business Première

Mais le transporteur tente aujourd'hui d'aller plus loin avec le lancement de Trenitalia Pro. "Trenitalia Pro propose des services dédiés aux voyages d’affaires permettant aux sociétés d’organiser les déplacements de l’ensemble de leurs collaborateurs, en toute sérénité, sur une seule et même plateforme", peut-on lire dans un communiqué.

Cette plateforme est à la fois dédiée à l'entreprise pour l'organisation de ses voyages (tableau de bord, plafonds de dépenses pour les salariés, profils…) et aux collaborateurs pour faciliter leurs déplacements en temps réel à travers une application.

"Près de la moitié des passagers accueillis dans nos trains voyagent pour motif professionnel. Nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir proposer une offre adaptée aux entreprises et de permettre ainsi aux voyageurs d’affaires de profiter de nos services à bord", commente Marco Caposciutti, président de Trenitalia France.

L'idée est évidemment de détourner cette cible des offres dédiées de la SNCF qui ne ménage pas non plus ses efforts. L'opérateur propose notamment la carte Liberté (399 euros par an) qui permet d'accéder à des prix fixes et réduits en première et seconde classe, à des réductions, à des billets échangeables et remboursables sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ du train…

Ou encore l'offre Business Première avec des tarifs flexibles, un accueil personnalisé au salon Grand Voyageur, un accès dédié et express au TGV, afin d'éviter la file d'attente pour embarquer, ou encore un "confort exclusif à bord, dans une voiture dédiée".

2024-03-25T16:15:10Z dg43tfdfdgfd