POURQUOI LE SITE SNCF CONNECT NE PROPOSE PLUS CERTAINS TRAJETS INTERNATIONAUX

À partir de ce jeudi, SNCF Connect ne propose plus les billets de train des compagnies étrangères. Une restriction "temporaire", le temps d'opérer "un changement du système de réservation", a déclaré SNCF Voyageurs.

"Aucun voyage ne correspond à vos critères." C'est le message qui s'affiche sur le site SNCF Connect lorsque les voyageurs tentent de réserver un billet de train entre deux gares étrangères ou incluant une correspondance à l'étranger. Pour cause, la plateforme a cessé de commercialiser les billets pour des trajets assurés par des compagnies étrangères à partir de ce jeudi.

Une mesure temporaire pour apporter des "améliorations"

Les voyages incluant un train d’une compagnie étrangère ne sont plus vendus sur la plateforme. Il n'est plus non plus possible de chercher leurs horaires. Cette mesure est "temporaire", assure la compagnie.

"Des améliorations seront apportées dès l'automne 2024 avant le déploiement d'un nouveau système courant 2025. Ce nouveau système de réservation permettra de proposer des offres et gammes tarifaires étendues comme c'est possible pour les offres des opérateurs à l'étranger", avance SNCF Voyageurs.

Certains trajets toujours accessibles

Malgré les restrictions, il est toujours possible de réserver quelques trajets vers l'étranger assurés par la SNCF ou ses filiales internationales. Londres est toujours accessible via Eurostar, la Suisse avec TGV Lyria et Barcelone avec TGV inOui.

"Ces trajets représentent plus de 95% des ventes internationales faites sur le site et l'application", détaille SNCF Connect.

En ce qui concerne l'Allemagne, les liens Paris-Stuttgart et Paris-Francfort sont également toujours accessibles. Pour cause, ils sont assurés par les trains ICE de la Deutsche Bahn dans le cadre d’une coopération.

Kombo, Trainline, Rail Europe...

Malgré cette restriction, les personnes qui prévoient de voyager en train peuvent toujours faire appel à d'autres plateformes pour planifier leurs déplacements. Trainline, Rail Europe, ou encore Kombo... Ces sites mettent en ligne des trajets opérés par des centaines de compagnies ferroviaires étrangères.

Il est également possible de réserver la première partie de son voyage sur SNCF Connect et la deuxième sur le site de la compagnie nationale du pays visité.

2024-05-23T14:56:28Z dg43tfdfdgfd