ROULER EN éVITANT LES PéAGES, EST-CE SI éCONOMIQUE?

Alors que les prix des carburants et des péages affichent des tarifs en hausse, la question des routes nationales comme alternatives à l'autoroute se pose. RMC Conso s'est demandé si ces portions, réputées plus économiques, l'étaient vraiment.

Alors que l'Assemblée nationale étudie une proposition de loi qui permettrait aux régions de gérer leurs routes nationales, le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument a lancé début février une pétition appelant à ne "pas privatiser les routes nationales". L'élu de gauche craint que ce changement de gestionnaire mène à des routes "confiées à des entreprises qui installeront de nouveaux péages".

Dans les faits, si les routes nationales peuvent effectivement changer de gestionnaire depuis une loi promulguée en mars 2024, le sujet de péages sur ces portions n'est pas à l'ordre du jour. Cependant, dans un contexte d'inflation qui touche à la fois le carburant et le prix des péages, la question de ces itinéraires secondaires et des éventuelles économies qu'ils représentent se pose. On fait le point.

La balance du temps et de l'argent

Lorsqu'on évoque un trajet via "la nationale", il est nécessaire de croiser deux données: l'économie faite par rapport à un trajet utilisant l'autoroute, et le temps gagné. Selon Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, il sera toujours intéressant économiquement d'emprunter un réseau secondaire gratuit par rapport à une route payante, mais certaines subtilités doivent être prises en compte. Les routes secondaires, qui comprennent de nombreux changements de vitesse, peuvent mener par exemple à des dépassements de limitation, et le risque d'être "flashé" plus souvent que sur l'autoroute.

"Le choix de ce genre de route pour économiser 20€ de péage n'apportera pas grand chose au conducteur s'il est flashé: la plus petite des amendes sur nationale étant de 45€, lorsqu'elle est minorée”, soulève Pierre Chasseray à RMC Conso.

Pour éviter de payer trop cher son trajet, il est aussi conseillé de mélanger autoroutes et routes nationales. "De nombreuses personnes le font, notamment en zone rurale. Un conducteur de l'ouest de la France qui veut rejoindre le sud peut mixer les deux routes pour retrouver plus tôt l'autoroute, par exemple", ajoute le délégué général de 40 millions d'automobilistes.

On consomme davantage d'essence sur autoroute

Concernant la consommation d'essence, au jeu de "qui est vraiment le moins cher", TF1 a comparé un trajet identique Paris-La Baule en utilisant deux itinéraires différents. Résultats: lorsque l'autoroute permet d'arriver en premier contre 126 euros, le trajet via la nationale n'aura coûté que 77 euros, contre deux heures de plus.

Commem le souligne Noël Brunetière, directeur de recherche au CNRS, cité par actu.fr, le choix de la nationale permet une économie de carburant grâce à la vitesse des ces portions.

"Sur l'autoroute, on va rouler plus vite, donc il va y avoir une plus grande résistance aérodynamique, donc on va consommer plus", explique-t-il. De plus, les embouteillages, récurrents sur l'autoroute, demandent une forte consommation de carburant.

Être bien guidé et connaître le chemin

Emprunter une route nationale nécessite toutefois d'être bien guidé. Surtout s'il s'agit de la première fois qu'on emprunte le trajet. "Bien que payant, l'autoroute est un réseau sûr avec l’assurance de ne pas se tromper d’itinéraire par manque d’indications (louper un embranchement, un croisement…). Je ne vois personne rouler 600 kilomètres sur un réseau national sans se tromper", conclut-il.

Côté sécurité, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière constatait, en 2023, 1.881 décès sur les routes hors agglomération (départementales et nationales), contre 273 sur les autoroutes.

Le choix de son itinéraire est donc le fruit d'une étude de toutes les possibilités. Le site de l'Afsa (Association des sociétés françaises d'autoroutes) recense les tarifs des sociétés d'autoroutes. Pour connaître le prix du carburant, un site gouvernemental recense les prix à la pompe, régulièrement mis à jour. Une information non négligeable lorsque le prix moyen des stations-services d'autoroutes est le plus élevé. Reste aux conducteurs de prendre la route en connaissance de ces paramètres.

2024-04-20T05:05:42Z dg43tfdfdgfd