VOICI 10 HôTELS EN FRANCE à FAIRE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE, DE CABOURG à SAINT-TROPEZ

Que ce soit pour leur vue à couper le souffle, leur histoire extraordinaire ou les œuvres d'art présentées, Bazaar a fait le tour de France pour vous présenter les 10 hôtels à voir absolument au moins une fois dans sa vie.

Les hôtels sont des bâtiments fascinants de par leur décoration, leur histoire, leur vue ou l'expérience qu'ils proposent. De Paris à la Corse en passant par la Côte d'Azur et Saint-Tropez, découvrez notre sélection - tout à fait subjective - des 10 hôtels dans lesquels il faut dormir au moins une fois dans sa vie (si c'est hors budget, il reste les bars à tester).

Le plus intime : le Cala Rossa & Spa à Porto-Vecchio

Il règne une ambiance de paradis au Grand hôtel de Cala Rossa, Relais & Châteaux dans le golf de Porto-Vecchio en Corse du Sud. Est-ce que c'est le ponton en bois, l'accueil irréprochable, la vue sur le golf de Porto-Vecchio ou le jardin méditerranéen, l'ambiance d'une maison de famille ou l'odeur des pins ? C'est probablement tout ça à la fois. Il y a même une chambre dans une cabane dans les arbres. Et ne manquez pas d'aller faire un tour dans le potager si beau...

Grand hôtel de Cala Rossa, Domaine de Cala Rossa, 20137 Lecci de Porto-Vecchio

Camille Moirenc

Le plus charmant : Ha(a)ïtza à Pyla-sur-Mer

À ses débuts dans les années 30, le Ha(a)ïtza a accueilli tout le gratin de l'époque, de Jeanne Lanvin à Charles Trenet en passant par les Rothschild et Yves Montand. En 2016, le monument néo-basque a été rénové par Philippe Starck. Les 38 chambres et suites ont juste ce qu'il faut de contemporain pour s'y sentir bien. La piscine est utilisable toute l'année grâce à la grande verrière. Sans oublier le bar, le restaurant, la pâtisserie, le Spa et le salon de coiffure. Le tout situé non loin de la Dune du Pilat.

Hôtel Ha(a)ïtza, 1 avenue Louis Gaume, 33115 Pyla-sur-Mer

Nicolas Anetson

Le plus mythique : le Byblos à Saint-Tropez

Depuis 1967, le Byblos est une institution tropézienne qui attire tout ce qui se fait de plus people : Polnareff, Sagan, Brigitte Bardot, Beyoncé, DiCaprio... Ce palace de 17 000 m² compte 87 chambres dont 47 suites, un bar, deux restaurants, un Spa by Sisley, une piscine et la place privée à Ramatuelle. Sans oublier LA boîte de nuit : Les Caves du Roy ! Ce palace dans le village est un passage obligé dans la région. La nouveauté 2024 ? Quatre nouvelles suites signées par Laura Gonzalez.

Le Byblos, 20 avenue Paul Signac, 83 990 Saint-Tropez

Nicolas Anetson

Le plus cinématographique : le Grand hôtel - Mgallery à Cabourg

Pourquoi aime-t-on le Grand Hôtel de Cabourg ? Pour la vue magique sur la Manche. Pour rejouer la scène mythique du film du Coeur des hommes avec sa propre bande. Pour boire un cocktail au bar accompagné du son du piano. Pour se prendre pour Proust (ou pas). Pour manger un plateau de fruits de mer derrière les immenses baies vitrées du restaurant en plein hiver.

Grand Hôtel Cabourg - Mgallery by Sofitel, Les jardins du casino, 14390 Cabourg

Courtesy Grand Hôtel Cabourg - Mgallery by Sofitel

Le plus minéral : la Ferme du Vent à Saint-Méloir-des-Ondes

Dormir à la Ferme du Vent dans ce coin de Bretagne est une expérience à part entière. D'abord, parce qu'il n'y a ni wifi ni télévision dans les six Kled® (du breton “abri à vent”). Ensuite, ces hébergements faits de bois et de pierres brutes offrent tous une vue extraordinaire sur la Baie du Mont-Saint-Michel. Puis, il y a ces Bains Celtiques® dans lesquels se baigner prend une autre dimension. Et enfin, il y a les repas servis dans les chambres qui transcendent tout le reste...

Ferme du Vent, Le Buot, 35350 Saint-Méloir-des-Ondes

Le plus royal : le Grand Contrôle à Versailles

Difficile de faire plus prestigieux et inoubliable qu'en dormant au Grand Contrôle à Versailles. Cet ancien hôtel particulier construit en 1681 par l’architecte favori de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansartest, est donc dans le Château de Versailles ! Non seulement il y a vue sur les jardins mais c'est sans compter sur des visites privilégiées du Domaine de Trianon, le matin avec un guide privé ; et en fin de journée le Château... Doit-on aussi préciser qu'il y a un majordome ? Et une piscine intérieure de 15 mètres de long ?

Le Grand Contrôle à Versailles, 12 rue de l'Indépendance américaine, 78000 Versailles

Le plus arty : le Negresco à Nice

Est-il encore nécessaire de présenter le Negresco ? Cet hôtel ouvert en 1913 a attiré toute la haute société. En 1957, c'est Jeanne Augier qui rachète l'établissement et perpétue son histoire. Surtout, elle commence à collectionner œuvres d’art et mobilier précieux pour compter aujourd'hui environ 6000 références de tableaux de maîtres, de sculptures et de mobiliers d'époque. En fait, dormir au Negresco, c'est un peu comme dormir dans un musée avec vue sur la Méditerranée.

Le Negresco, 37 Promenade des Anglais, 06000 Nice

Gregoire Gardette

Le plus vertigineux : le Maybourne à Roquebrune-Cap-Martin

Fraîchement ouvert en 2023, le Maybourne est un édifice moderne fait de verre et de métal dessiné par Jean-Michel Wilmotte. Sa particularité ? En surplomb, il offre une vue panoramique à couper le souffle, de Cap-d'Ail jusqu'à la côte ligure. D'ailleurs, depuis les suites (l'hôtel ne compte que des suites), le garde-corps est vitré pour ne pas déranger l'oeil. Sinon, le restaurant est signé Mauro Calogreco. Et la piscine extérieure et ses transats à flanc de falaise valent le détour.

Le Maybourne, 1551 Route de la Turbie, 06190 Roquebrune-Cap-Martin

Vue panoramique d'une suite du Maybourne à Roquebrune-Cap-Martin The Maybourne Riviera

Le plus féministe : le Château Rosa Bonheur à By-Thomery

Ce château du XVe siècle a été acquis par la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur en 1859, à la suite de la vente de son oeuvre Le Marché aux chevaux. Elle devient alors la première femme à acheter un bien immobilier à son nom grâce au seul fruit de son travail. Aujourd'hui, son atelier se visite, sans barrière, en totale immersion. Il y a surtout trois belles chambres d'hôtes pour vivre encore plus intensément l'expérience.

Château Rosa Bonheur, 12 rue Rosa Bonheur, 77810 By-Thomery

Le plus parisien : le Crillon à Paris

Est-il vraiment nécessaire de présenter le Crillon ? Ce bâtiment néoclassique construit en 1758 servait à l'origine pour accueillir les plus grands ambassadeurs du monde. Il est devenu un hôtel de luxe en 1909. Après des travaux de rénovation importants en 2013, il est toujours le fleuron de l'hôtellerie de luxe parisienne. Que dire de cet emplacement magique pour se réveiller les yeux dans les yeux avec la place de la Concorde ?

Hôtel de Crillon, 10 place de la Concorde, 75008 Paris.

Guillaume de Laubier

2024-03-25T10:01:20Z dg43tfdfdgfd