VOUS POURREZ BIENTôT RéGLER CERTAINS PéAGES CHEZ VOTRE BURALISTE

Après le paiement des amendes et les achats de timbres fiscaux, les buralistes proposeront bientôt un service de paiement des péages autoroutiers.

Les buralistes se diversifient. Dans un entretien accordé à Ouest France, Philippe Coy le président de la confédération des buralistes, annonce que les automobilistes pourront bientôt s'acquitter de certains péages en se rendant chez un buraliste.

Cette annonce s'inscrit dans un contexte où les ventes de paquets de cigarettes affichent une baisse de 8% en 2023 et où les fumeurs se dirigent de plus en plus vers des réseaux de ventes illégaux et moins chers. "On peut estimer que 30% de la consommation du tabac n’est pas issue d’un achat officiel dans le réseau des buralistes", explique Philippe Coy. La profession est donc contrainte de s'adapter en proposant de nouveaux services, comme le paiement des péages.

Passer les péages sans s'arrêter

Lancé par la Sanef, société concessionnaire d'autoroutes françaises qui exploite les autoroutes du Nord et de l'Est du pays, ce service sera dans un premier temps déployé sur l'axe Paris-Normandie. Les automobilistes pourront circuler en "flux libre" sur l'A13 et l'A14. Les péages traditionnels seront remplacés par des portiques qui permettront aux voyageurs de régler l'addition a posteriori, aussi bien en ligne que dans un bureau de tabac.

"Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les sociétés autoroutières doivent développer le flux libre. C’est-à-dire qu’on passera certains péages sans s’arrêter, mais vous aurez 48 heures pour régler votre passage. Ça pourra se faire en ligne. Mais d’ici le deuxième semestre, il sera possible de le payer chez votre buraliste", détaille Philippe Coy.

Une majoration en cas de retard

Pour régler en ligne, les automobilistes devront impérativement s'inscrire sur le site de la Sanef en renseignant le numéro de leur plaque d'immatriculation. Ceux qui souhaitent effectuer le paiement chez un buraliste devront quant à eux simplement indiquer leur numéro d'immatriculation.

En effet, les bureaux partenaires du dispositif seront équipés d'un terminal et d'un service de paiement "Nirio" permettant d'émettre le ticket et la somme correspondant au passage dû. Déjà 10.000 buralistes sont équipés, selon le président de la confédération des buralistes.

En cas de retard de paiement, la majoration pourrait aller jusqu'à 375 euros.

2024-04-15T10:01:13Z dg43tfdfdgfd